Site sur la rusticité des plantes du Canada

ANUCLIM - Détails techniques

Le progiciel ANUCLIM consiste en une démarche d'enveloppe climatique de première génération qui analyse le climat dans les lieux d'occurrence connus pour une espèce végétale. Les enveloppes climatiques présentées ici se fondent sur six variables climatiques :

  1. température annuelle moyenne;
  2. température minimale du mois le plus froid;
  3. température maximale du mois le plus chaud;
  4. annual precipitation,
  5. precipitation of the warmest quarter, and
  6. precipitation of the coldest quarter

Pour chacune des variables climatiques, ANUCLIM définit les propriétés statistiques qui suivent en fonction des valeurs climatiques dans les lieux d'occurrence connus : températures minimale, maximale et moyenne, ainsi que les 2,5; 5; 10; 25; 50; 75; 90; 95; et 97,5 centiles. Nos cartes des enveloppes climatiques montrent la plage complète des conditions climatiques (définies par les cellules dans lesquelles figurent les valeurs climatiques qui se situent entre les valeurs minimales et maximales définies par les données de distribution) et une plage de base des conditions climatiques (définies par les cellules dans lesquelles figurent les valeurs climatiques qui se situent entre les 5 et 95 centiles).

Pour en savoir plus sur le progiciel ANUCLIM, veuillez consulter :

Xu, T., & Hutchinson, M. F. (2013). New developments and applications in the ANUCLIM spatial climatic and bioclimatic modelling package. Environmental Modelling & Software, 40, 267-279.

Recherche d'espèces végétales


Dernière mise à jour